Le réflexe d’éjection fort (REF) empire le reflux gastro-oesophagien (RGO), par le côté mécanique du jet de lait trop fort qui crée des rots, mais aussi par la trop grande quantité de lactose contenu dans le pré-lait (lait de début de tétée) et qui favorise les ballonnements.

 

Il faut éventuellement éliminer les premiers jets les plus forts manuellement ou éventuellement à l'aide d'un tire-lait, juste avant la tétée, mais surtout donner la tétée en position plutôt allongée pour maman, en tout cas plutôt penchée en arrière qu'en avant.

On peut aussi retirer doucement bébé du sein lorsqu’on voit qu'il s'étrangle et attendre qu'il se calme et lui redonner. Mais ça n'est pas toujours facile à cause du reflux. Certains bébés atteint de reflux ont un besoin imminent de téter. Cela calme la douleur due aux remontées acides dans l'oesophage. Ils peuvent alors être contrariés de ne plus avoir le mamelon en bouche et ne voudront plus le reprendre tout de suite. Soyez patiente et tenter de calmer ou de bercer bébé avant de le remettre au sein.

Penser à bien vider chaque sein avant de proposer l'autre, si besoin en pratiquant la compression du sein à la fin de la tétée. Il sera comme ça mieux calé et aura moins de lactose et plus de lait gras. Il tétera donc de moins grandes quantités et par conséquent n'aggravera pas son reflux.

Limiter ou arrêter sa consommation de de lait de vache peut aider à mieux gérer ce REF et est bénéfique, bien sûr, en cas de RGO associé à une allergie au lait de vache (APLV).

Donner de la lactase vaut parfois le coup, le lait de maman étant extrêmement riche en lactose les trois premiers mois. Ce complément alimentaire peut aider à digérer la lactose et donc réduire les coliques, voire le reflux, en présentant aucun risque pour le bébé.

Il faut savoir aussi que le bébé en grandissant sera plus agile pour téter et qu'il trouvera certainement de lui-même un moyen de ne plus être incommodé par le lait qui coule trop vite. Certains entrouvriront la bouche et laisseront le lait se répandre, d'autres lâcheront le mamelon, d'autre encore accélèreront les mouvements de succions.

 

 

 

+ d'info