Laits artificiels

Les laits artificiels

 

Les laits artificiels sont nombreux, rendant leur choix difficile.

La plupart des laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache, y compris les laits hypoallergéniques ou les hydrolysats, dont on a rendu "inoffensives" une partie des molécules de lait de vache qui les composent. Certains bébés très allergiques ne les tolèrent même pas.

Les laits artificiels à base d'acides aminées (appelés AA) ne sont pas issus du lait de vache, ni d'aucun autres allergènes fréquents (laits d'un autre mammifère ou soja), mais ils ne sont pas toujours bien acceptés par le nourrisson principalement à cause de leur goût écoeurant.

Depuis quelques années, on peut également trouver des laits artificiels à base de riz qui conviennent à la plupart des bébés allergiques aux laits.

La composition des laits artificiels reste complexe et peut contenir de petites quantités d'allergène (en particulier dans les sucres ou les huiles). Il convient donc toujours de bien examiner la liste des ingrédients et d'adapter son choix aux allergies et au seuil de réaction du bébé.

 

 

Le choix d'un lait artificiel est délicat. Il en existe une grande variété et ils sont composés de beaucoup d'ingrédients différents. Un seul biberon de lait artificiel peut déclencher une réaction allergique. Il est donc important de faire le choix après avoir établi un diagnostic précis. En fonction des allergies ou des intolérances de votre bébé, l'allergologue ou le pédiatre pourra vous proposer un lait hypoallergénique, un hydrolysat ou un lait d'acides aminés.

Lire la suite...

Sous l'appellation "laits anti-reflux" on fait souvent référence aux laits artificiels épaissis, mais il n'existe pas au sens stricte des laits qui empêchent le reflux.
Epaissir le lait est souvent le premier conseil donné pour un bébé qui a du reflux. Aucune étude n'a jamais démontré les bénéfices de cette recommandation mais comme elle est simple et peu interventionniste les médecins la donnent souvent en première intention.

Lire la suite...

Il est possible de donner du lait d'une autre espèce animale à un bébé diversifié. Toute fois, en cas d'allergie avérée ou suspectée, il vaut mieux s'abstenir. Le lait de vache fait partie des allergènes le plus fréquents du jeune enfant. D'autre part, en cas de reflux, le lait de vache est moins digeste que le lait maternel et il risque de générer des douleurs digestives.

Lire la suite...

Beaucoup de personnes confrontées à l'allergie ou l'intolérance au lait de vache, se demandent si elles ne peuvent pas substituer un hydrolysat par quelque chose de plus naturel comme un "lait" végétal. Mais ces boissons végétales ne sont pas adaptés à l'alimentation exclusive d'un bébé.

Lire la suite...