ABRA (Association Bébé Reflux Allergie) est l'association de tout parent confronté à l'allergie ou au reflux de son bébé. Cette structure existe depuis 2008 sous forme de regroupement libre de parents, puis sous forme d'association régit par la loi 1901 depuis 2014. Le siège social de l'association est à Tourcoing dans le Nord. ABRA est membre du réseau périnatalité du Nord Ombrel.

 

 

Nos valeurs et buts

ABRA a pour but d'informer et de soutenir les mères de bébés et d'enfants souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'allergies, d’intolérances et de toutes formes de réaction chronique alimentaire, et plus largement leur famille, qu’il s’agisse de mères nourrissant au sein ou au biberon.

ABRA se veut être le porte-parole des familles, des difficultés qu’elles rencontrent, des aménagements et des solutions trouvés pour faciliter le quotidien de ces enfants souffrants. ABRA a pour mission de favoriser le soutien par les pairs et de rompre l'isolement des familles par la mise en réseau entre parents concernés, mais également avec les acteurs et structures médicales, associatives et de petite enfance compétentes dans ces domaines (allergie/reflux).

Les membres d’ABRA sont là pour réconforter les femmes dans leur rôle de mère et dans leurs facultés d'écoute et de compréhension instinctives de leur bébé, suivant notre devise "La mère est le meilleur expert de son enfant", parce que les familles de bébé atteints d’allergie ou de reflux gastro-oesophagien sont parfois déstabilisées, la mère souvent éprouvée physiquement et moralement et le lien maternel peut en être fragilisé.

ABRA donne des conseils aux parents pour gérer au quotidien les problèmes de santé de leurs enfants, ceci en parallèle du parcours médical établi. En effet, la chronicité et la récurrence des symptômes de l’allergie ou du reflux gastro-oesophagien impactent souvent la santé de l’enfant sur une période de plusieurs mois, années, voire parfois toute sa vie. Les conseils donnés par l’association n’ont pas pour but de se substituer à l’avis des médecins.

ABRA agit pour favoriser le diagnostic précoce, en divulguant aux proches du bébé les informations et les moyens nécessaires pour reconnaître les signes d’allergie et de reflux et, cela, afin d’amener les familles à consulter un médecin au plus tôt.

ABRA veut sensibiliser les familles aux questions de l’alimentation et de l’environnement parce qu’ils jouent un rôle important dans l’évolution de santé de l’enfant allergique ou à reflux, qu’il soit allaité, nourrit au lait infantile ou diversifié.

ABRA fait la promotion de l’allaitement maternel parce que convaincu que le lait maternel est l'aliment par excellence du nourrisson et qu’il est porteur de bénéfices prouvés en cas d’allergie et de reflux. ABRA a aussi conscience que, dans un contexte où il est difficile de trouver des informations éclairées sur l’allaitement, les mères qui allaitent un bébé souffrant d’allergie ou de reflux ont besoin d’un soutien encore plus particulier.

Bien sûr, ABRA soutient toute mère, peu importe la manière dont elle a choisi de nourrir son bébé. Les membres de l’association s’engagent à respecter le choix et le projet des parents quant au mode d’alimentation de leur enfant et à ne pas entrer dans le débat entre femmes allaitantes et femmes biberonantes / femmes qui allaitent et femmes qui donnent un substitut de lait.

 

 

Nos actions

L'action principale d'ABRA est la mise à disposition gratuite d'un site d'information et d'un forum. ABRA participe également à des événements et donne des conférences dans le buts d'informer et de sensibiliser aux questions de l'allergie et du reflux chez le nourrisson.

 

 

Notre équipe

. Anne Brocard est allergique sévère à l'arachide et mère de 3 enfants tous confrontés à des allergies à manifestations digestives, cutanées ou pulmonaires. De formation scientifique, elle est technicienne en sciences physiques et autodidacte dans le domaine de l'allergie et du reflux.

Depuis 2007 elle s'est fortement impliquée dans le soutien des mères confrontées aux reflux ou à l'allergie de leur bébé, en participant sur la liste de discussion de La Leche League et sur le forum "RGO et allergies".

Depuis 2014, elle est  animatrice de La Leche League, impliquée au département des Relations avec les Professionnels de Santé, référente sur le sujet "allaitement, allergie et reflux".

Elle est fondatrice de l'association ABRA, qui existe depuis 2008 sous forme de regroupement libre de parents. Elle est webmaster du site et gestionnaire du forum de l'association.

 

. Fanny Duhem est atopique depuis toute petite et allergique à plusieurs aliments différents. Elle est mère de 2 enfants souffrant d'intolérances alimentaires multiples et de reflux gastro-eosophagien.

Depuis 2007, elle s'est engagée bénévolement dans plusieurs associations de soutien à l'allaitement maternel.  Elle s'est investie activement dans l'association LLL Nord et sur la liste de discussion La Lactaliste. Elle a été organisatrice de la rencontre La Grande Tétée à Lille durant 6 ans, dont elle a rejoint la coordination nationale en 2011 pour une période de 3 ans. Depuis 2012, elle adhère au réseau périnatalité du Nord.

Autodidacte, elle s'est documentée et spécialisée dans les domaines de l'allergie, du reflux et de l'allaitement. Elle se forme actuellement pour mieux comprendre les phénomènes d'intolérances alimentaires et leurs mécanismes.

Elle est fondatrice de l'association ABRA, qui existe depuis 2008 sous forme de regroupement libre de parents. Monteur vidéo dans la communication télévisuelle de profession, elle est rédactrice pour le site ABRA et s'occupe de la communication de l'association.