Maternage et soins

Maternage et soins du quotidien

 

Au quotidien, la chronicité ou la récurrence des symptômes peut représenter une véritable responsabilité et une charge pour la famille. Tout un tas de petits soins ou d'aménagements sont à effectuer en plus de l'administration des médicaments. Faire garder son bébé en toute confiance n'est pas toujours évident. Il existe un formulaire de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui permet de fixer les modalités à respecter pour garantir la santé de l'enfant lorsqu'il est chez la nounou, en crèche ou à l'école.

 

 

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) permet d’organiser les modalités particulières de vie à l’école et fixe les conditions d’intervention (repas adaptés, médicaments à administrer, sorties organisées...) de l’enfant allergique ou intolérant.

Lire la suite...

Le lait maternel a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes, très précieuses pour assurer presque tous les soins quotidiens du nourrisson en plus de le nourrir ! Autant d'usages qui permettent de soulager, en particulier les symptômes d'un reflux gastro-oesophagien (RGO), d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.

Lire la suite...

Les poussées dentaires peuvent perturber le système digestif chez certains bébés qui auront une diarrhée, des coliques ou un érythème fessier. Elles peuvent également induire momentanément une mauvaise prise en buche du sein. Ces deux raisons font que les bébés souffrants d'un reflux gastro-osophagien peuvent voir leurs symptômes de RGO accentués. Il est donc important de soulager, tant que possible, la douleur durant les périodes de poussée dentaire.

Lire la suite...

La décision d'utiliser ou non une tétine appartient aux parents. Il est vrai qu'avec un bébé souffrant d'un reflux, l'idée est tentante. Il faut savoir que la tétine n'est pas toujours compatible avec l'allaitement au sein.

Lire la suite...