Vers 4 mois, mon bébé, exclusivement allaité, a commencé brusquement à faire des selles vertes, et plusieurs fois par jour (4-6), qui sentent très, très mauvais. Avec des gaz, mousseuses parfois, vert fluo presque, plus que liquides, quelquefois avec des glaires (mucus). Je ne me suis pas inquiétée.

 

Je me suis dit qu'il ne prenait pas assez de lait gras. Donc j'ai commencé à lui donner le même sein plusieurs fois de suite. Mais, sans résultat. Comme il ne semblait pas avoir mal, j'ai attendu. Je me suis dit, on verra s'il prend du poids. Je l'ai pesé à 5 mois et 10 jours, il n'avait pas pris beaucoup à mon goût, je le repèse à 6 mois, toujours peu. Alors je m'informe de nouveau et je pense à cette intolérance au gluten (j'étais déjà en éviction des protéines de lait de vache depuis la naissance).

Et je tente un régime d'éviction totale. Simple : fruits, légumes frais, viandes, poissons, miel et confiture, fruits secs, chocolat noir, riz, lentilles, soja, maïs. J'ai programmé de le faire pendant 2 mois au moins. Mais pas besoin, la surprise à été totale ! Après 3 jours d'éviction, les selles virent vers le jaune. Et au fil des jours, les selles deviennent de plus en plus jaune, même avec des grumeaux, moins liquides, moins nombreuses. Hier, le 8ème jour d'éviction, seulement 2 selles jaune. Aujourd'hui 1 seule et vraiment bien jaune d'or, comme au début. Cela m'a fait très plaisir de la voir ! Depuis, sa prise de poids a presque doublé dans son 7ème mois (11 gr/jour par rapport à 5 gr/ j avant).

Angela


Courbes de poids spécifiques pour bébés allaités

Ca faisait longtemps que je voulais faire la comparaison pour vérifier... je l'ai faite hier, et j'en ressors d'autant plus convaincue.
Ce billet s'adresse donc à toutes les mères qui allaitent et qui supportent des remarques désobligeantes de la part de leur médecin, pédiatre, puéricultrice, etc... concernant l'évolution du bébé, qui "grossit trop", ou "ne prend pas assez de poids".
Il faut savoir que les courbes de poids des carnets de santé sont basées sur des moyennes prises sur des bébés non-allaités, qui ont donc une évolution typique de bébés biberonnés.

Lire la suite...

Nourrisson allergique au soja

J'ai allaité avec un réflexe d'éjection fort du lait et Lola a eu très rapidement un reflux gastro-oesophagien interne, c'est-à-dire sans aucune régurgitation. Jusque là, elle avait juste du mal à faire sortir les rots et je la faisais dormir inclinée contre les remontées acides. Mais, à partir de 4 mois environ, son reflux pris une autre allure. Elle avait mal quand elle rotait et vomissait du lait caillé après chaque tétée.

Lire la suite...

Parcours d'une mère dans le diagnostic du reflux

Nous avons eu deux garçons, tous deux ont souffert de reflux interne. Mais le parcours diagnostique a été différent pour chacun d'eux.

Lire la suite...

Eczéma et allergie aux fruits à coque

Chiara est née en août 2005. A la maternité, les puéricultrices lui ont donné des biberons à mon insu puis m’ont conseillé de lui en donner en attendant ma montée laiteuse. Je ne sais pas si cela à un lien; mais dès les premiers jours, elle nous a déclaré un eczéma.

Lire la suite...

Mères d'enfants différents

Vous les rencontrez un peu partout.

Au marché, dans le métro, chez le médecin…

Parfois, vous assistez aux crises de leurs enfants au parc ou au supermarché.

Vous les trouvez très patientes ou trop peu.

Quand vous les regardez de près, vous trouvez peut-être qu’elles sont particulièrement cernées, essoufflées.

Lire la suite...

Reflux, aucun répit possible

Aujourd’hui je peux m’occuper de ma fille sereinement car, même si le moment n’est pas opportun et que je dois interrompre mes activités, je sais que je peux remettre les choses à « plus tard ». Et ça change tout ! Mais auparavant…

Lire la suite...