Vers 4 mois, mon bébé, exclusivement allaité, a commencé brusquement à faire des selles vertes, et plusieurs fois par jour (4-6), qui sentent très, très mauvais. Avec des gaz, mousseuses parfois, vert fluo presque, plus que liquides, quelquefois avec des glaires (mucus). Je ne me suis pas inquiétée.

 

Je me suis dit qu'il ne prenait pas assez de lait gras. Donc j'ai commencé à lui donner le même sein plusieurs fois de suite. Mais, sans résultat. Comme il ne semblait pas avoir mal, j'ai attendu. Je me suis dit, on verra s'il prend du poids. Je l'ai pesé à 5 mois et 10 jours, il n'avait pas pris beaucoup à mon goût, je le repèse à 6 mois, toujours peu. Alors je m'informe de nouveau et je pense à cette intolérance au gluten (j'étais déjà en éviction des protéines de lait de vache depuis la naissance).

Et je tente un régime d'éviction totale. Simple : fruits, légumes frais, viandes, poissons, miel et confiture, fruits secs, chocolat noir, riz, lentilles, soja, maïs. J'ai programmé de le faire pendant 2 mois au moins. Mais pas besoin, la surprise à été totale ! Après 3 jours d'éviction, les selles virent vers le jaune. Et au fil des jours, les selles deviennent de plus en plus jaune, même avec des grumeaux, moins liquides, moins nombreuses. Hier, le 8ème jour d'éviction, seulement 2 selles jaune. Aujourd'hui 1 seule et vraiment bien jaune d'or, comme au début. Cela m'a fait très plaisir de la voir ! Depuis, sa prise de poids a presque doublé dans son 7ème mois (11 gr/jour par rapport à 5 gr/ j avant).

Angela


Cododo improvisé à cause du reflux

Nous avons mis en place le cododo un peu subitement, suite à une poussée de croissance et donc à une demande plus accrue des tétées, qui ne s’est jamais vraiment terminée.

Lire la suite...

Constipation à l'introduction du blé

Vers l'âge d'un an, Rémi goûtait seulement à quelques aliments lorsque j'ai commencé à introduire les céréales, d'abord des pâtes au blé. Il a commencé à être constipé.

Lire la suite...

Sommeil de loirs ou de hiboux ?

Il y a des bébés loirs.

Et il y a des bébés hiboux, qui sont de chouettes bébés (hu hu ! c'est drôle)

Ce bébé dormait bien. Et puis, il a eu un reflux. Alors, il a arrêté de bien dormir. Moi aussi.

Quand on a un bébé qui ne dort pas, on apprend beaucoup de choses (faut bien rester positif)

Lire la suite...

Humeur en dents de scie d'un bébé à reflux

Je ne sais par quel mécanisme, mais souvent les bébés souffrant d'un reflux vont "oublier" leur douleur lorsqu'on leur change les idées ou alors elle se calme sous l'effet de la détente occasionnée ?

Lire la suite...

Materner un enfant différent

C’est compliqué de définir ce qu’est un enfant différent. Beaucoup diront que chaque personne est unique, et c’est vrai; que définir un enfant comme différent, c’est lui apposer une étiquette enfermante, sclérosante, et c’est vrai; qu’il existe un risque que le parent ne se voit plus que comme lui-même différent, voire y trouve une forme de reconnaissance sociale, et c’est vrai. Ces risques existent, mais ces affirmations sont aussi des procès d’intention, qui ne font pas honneur à la souplesse mentale et aux ressources d’amour dont ces parents font preuve.

Lire la suite...

Un besoin permanent de contact

Savannah était un bébé très tonique, elle tenait sa tête à la naissance et l'examen médical était très difficile parce qu'on ne pouvait pas la "déplier". Il lui fallait un contact physique quasi constant, impossible ou quasi impossible de la poser, ou alors avec d'infinies précautions et des méthodes de sioux, mais comme elle dormait par tranches d'un quart d'heure... C'était un bébé ultra sensible, qui sursautait au moindre bruit, elle avait un réflexe de Moro très fort, par exemple, si elle était dans mes bras, face à moi et je commençais à me pencher en avant, ses bras s'écartaient de suite et elle hurlait, c'est aussi pour ça qu'on ne pouvait pas la poser.

Lire la suite...