On parle beaucoup de tous les anticorps et toutes les bonnes choses qu'il y a dans le lait maternel pour la santé du bébé, mais il ne faut pas oublier non plus qu'on peut s'en servir autrement que oralement!

Eh oui, le lait maternel c'est bon aussi pour pleins de choses:

- dans le nez, à la place du sérum physiologique, ça nettoie le nez à merveille - dans les oreilles, ça guérit les otites - dans les yeux, ça guérit les conjonctivites (ma mère peut le confirmer, elle s'est soignée une conjonctivite en une demi-journée peu de temps après que j'aie accouché, juste en trempant un coton dans ma coupelle de lait maternel et en le mettant sur son œil) - sur les fesses, ça évite les érythèmes fessiers - sur les bobos de la peau en tout genre, comme les gerçures, les piqûres d'insectes...

Comment on l'utilise?

Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire, et aussi de la maîtrise qu'on en a!

Soit on le fait en mode "giclage manuel" (quand on a choppé la technique, c'est simple, rapide, ça ne demande rien d'autre comme matériel, et puis, il faut le dire, c'est super rigolo quand même, d'envoyer une giclée de lait sur les fesses de son bébé quand on lui change sa couche!). Soit on le prend avec une pipette (genre la pipette du Doliprane), après l'avoir tiré dans n'importe quel récipient. Soit avec un coton...

On peut l'utiliser tout frais sortir des seins. On peut en utiliser qui a été stocké au frais. J'ai un petit coup de cœur pour le dépôt de gras à la surface: quand on tire son lait, au bout de quelques heures, il se déphase; on a donc une majorité de partie dite "aqueuse" et la surface, on a le gras du lait, qui ressemble à une sorte de crème fraiche (et quand on le stocke à part, ça finit par ressembler à du beurre). Cette partie du lait est très riche, on dit généralement que c'est le "gras de fin de tétée". L'avantage quand on tire son lait, c'est qu'on voit très bien la séparation entre les deux parties! Bon, si c'est pour le donner à boire au biberon au bébé, il suffit de secouer et ça se mélange très bien hein, pas de problème!

Bref, cette partie grasse, elle est très riche et je la trouve vraiment excellente pour la peau! Sur mes mains abîmées par le froid, ça fait des miracles plus que n'importe quelle crème! C'est super agréable!!!

Je pense que la liste des bienfaits du lait maternel est in-exhaustive. Chaque mère trouve des nouveaux usages, chaque chercheurs trouvent des nouvelles vertus. Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a pas de risque d'allergie au lait maternel, donc on n'a pas à avoir peur de tester d'en mettre partout et n'importe où, puisqu'on ne court aucun risque!

Hélène maman de Jandira
http://maternage.6mablog.com/


Courbes de poids spécifiques pour bébés allaités

Ca faisait longtemps que je voulais faire la comparaison pour vérifier... je l'ai faite hier, et j'en ressors d'autant plus convaincue.
Ce billet s'adresse donc à toutes les mères qui allaitent et qui supportent des remarques désobligeantes de la part de leur médecin, pédiatre, puéricultrice, etc... concernant l'évolution du bébé, qui "grossit trop", ou "ne prend pas assez de poids".
Il faut savoir que les courbes de poids des carnets de santé sont basées sur des moyennes prises sur des bébés non-allaités, qui ont donc une évolution typique de bébés biberonnés.

Lire la suite...

Fibroscopie sans anesthésie d'un bébé

Cela faisait un an que je clamais que mon bébé avait un reflux depuis sa naissance. Aucun des 5 médecins différents que j'ai pu voir ne m'écoutait ou ne me croyait. C'est en consultant un énième pédiatre, qu'il vit à la simple consultation que ma fille âgée de 12 mois avait non seulement un reflux mais aussi une oesophagite. Pour confirmer ce diagnostic, ma fille du passer une fibroscopie. L’examen s’est très bien déroulé, sans anesthésie, mais sous "calmant" administré par un suppositoire.

Lire la suite...

Selles vertes et intolérance au gluten

Vers 4 mois, mon bébé, exclusivement allaité, a commencé brusquement à faire des selles vertes, et plusieurs fois par jour (4-6), qui sentent très, très mauvais. Avec des gaz, mousseuses parfois, vert fluo presque, plus que liquides, quelquefois avec des glaires (mucus). Je ne me suis pas inquiétée.

Lire la suite...

Témoignages

 

Témoignages


 

Manger des morceaux

J'avais entendu plusieurs choses sur le fait de donner à manger aux bébés directement en morceaux, dès le début de la diversification. Même quand ils n'ont pas de dents, ils arrivent très bien à se débrouiller et à mâcher avec leurs gencives la majorité des aliments. Et donc, dès le début, ma fille a eu des morceaux.

Lire la suite...

TOGD d'un bébé-RGO allaité

Suite aux soupçons de reflux (RGO) et d’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), le pédiatre prescrit des examens allergo et une « radio » à Maël, 19 mois. Je cherche de plus amples informations sur internet et je decouvre…le TOGD ! Ils auraient quand même pu m’informer ! J’appréhende beaucoup l’examen, pas pour lui même, puisqu’il n’est pas intrusif, mais pour le jeûne imposé à Maël, qui tête très fréquemment le matin.

Lire la suite...