Protéger bébé et les femmes enceintes des polluants

Projet Fees

Le site du Projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (Fees) diffuse des conseils simples et naturels pour limiter son exposition aux polluants : recettes de produits d’entretien et de cosmétiques écologiques et économiques, conseils pour aménager la chambre de bébé, etc.

De plus en plus d’études scientifiques démontrent la fragilité particulière des femmes enceintes et de leurs bébés face aux polluants présents dans leur environnement quotidien. Ces données scientifiques sont relayées par les médias grand public et spécialisés, et certaines substances, comme le bisphénol A, se voient interdites dans les produits de grande consommation. Cependant, les futurs et jeunes parents ne sont pas toujours bien informés, et les informations relayées laissent place à beaucoup d’inquiétudes et questionnent plus qu’elles n’apportent de réponses.

Télécharger les fiches conseils ici

 


 

Les laits HA ne protègeraient pas des troubles allergiques

 

 

Une information diffusée sur le site de La Leche League : Une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal établie qu'il n'y a aucune preuve consistante que les laits HA ou les hydrolysats poussés réduisent en quoi que ce soit le risque de maladies allergiques ou auto-immunes chez les enfants à risque. Les laits infantiles hypoallergéniques sont souvent proposées quand il y a des antécédents familiaux d’allergies chez un enfant non allaité ou ayant besoin d‘un complément de lait artificiel.

+ d'info sur le site LLL

 


 

Quatre films destinés aux parents

 

ABRA a participé à la réalisation de quatre films pour améliorer l'offre de soins en périnatalité.

C'est un projet mené par le réseau périnatalité Ombrel (Nord) avec la collaboration d'ABRA.

Ces films traitent des thèmes de la grossesse, la naissance et devenir parents. Destinés aux parents, ils sont diffusés dans les maternités.

Visionner les films ici :

 


 

Faire avancer la recherche

 

L'étude NutriNet-Santé, lancée en mai 2009 en France, étudie les relations entre la nutrition et la santé. Son but est de mettre en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies. Cette étude est réalisée sur une large population durant plusieurs années, qui répond à des questionnaires en ligne.

C'est une initiative qui pourrait peut être révéler des informations intéressantes sur les phénomènes d'allergie alimentaire.

Si vous voulez contribuer au progrès de la recherche médicale, participez à l’étude NutriNet-Santé.

+ d'info

 


 

Guides nutrition du PNNS

Le Programme National Nutrition Santé a édité des guides de nutrition pour la femme enceinte et l'enfant de la naissance à trois ans. Ils sont téléchargeables sur le site mangerbouger.fr.

+ d'info

 


 

Revues sur l'allaitement et l'allergie

 

La revue Allaiter Aujourd'hui de l'association La Leche League a publié des numéros sur le thème de l'allergie et de la diversification alimentaire. Ils comportent un dossier et des témoignages de mères allaitantes confrontées à l'allergie de leurs enfants, l'intolérance et les régimes d'éviction alimentaires :

- AA n°49 Le casse tête de l'allergie
- AA n°62 L'introduction des solides
- AA n°81 Allaitement et allergies
- AA n°84 Diversification alimentaire du bébé allaité

Ils sont disponibles auprès de LLL France, à acheter ou à consulter lors des réunions LLL.

+ d'info