Qu'il soit allaité au sein ou au biberon, il n'est pas anormal, physiologiquement, qu'une alimentation liquide associée à la position souvent allongée du bébé, engendre un reflux. La plus part du temps, ces remontées du contenu de l'estomac sont bénignes. Il provoque des régurgitations non douloureuses. Mais parfois, il peut être pathologique et très douloureux. On parle alors de reflux gastro-oesophagien (RGO) externe, interne, mécanique (immaturité du cardia) ou d'origine allergique.

 

Le reflux physiologique

Beaucoup de bébés régurgitent. Ces régurgitations peuvent aller de la simple trace de lait sur le bavoir à une petite flaque de plusieurs millilitres. Elles sont assez fréquentes chez le nourrisson, en particulier aux alentours de 3-4 mois. Elles peuvent être dues à une immaturité du système digestif (manque de tonicité du cardia et immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique) et à l’alimentation exclusivement liquide, et qui remonte donc plus facilement surtout en position allongée très fréquente les premiers mois. Ces régurgitations ne sont pas douloureuses et le bébé se porte bien (prise de poids normale). La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra au fil des mois et avec la diversification, ou la station assise puis debout du bébé. Ce reflux physiologique ne nécessite pas la mise en place d’un traitement.

 

Le reflux externe

Parfois, un bébé souffre d’un "réel" reflux gastro-oesophagien (RGO). C’est-à-dire que le contenu de son estomac remonte chroniquement dans l'oesophage et provoque une irritation par le contact répété avec ces remontées acides. Cela s’accompagne souvent de régurgitations douloureuses. On parle alors de reflux externe.

 

Le reflux interne

Le reflux interne est un reflux gastro-oesophagien sans régurgitation. Le bébé ne régurgite pas et manifeste sa souffrance par des pleurs et un comportement perturbé. Son diagnostic est moins évident à faire, car moins facilement identifiable du fait qu’il n’y a pas de régurgitations visibles.

 

Le reflux mécanique

Par reflux mécanique, on désigne les RGO qui prennent leur origine dans une immaturité du système digestif, un cardia trop lâche, une mauvaise position de l'estomac, etc, par opposition aux reflux d'origine allergique et ceux associés à une autre pathologie (encéphalopathie, hernie hiatale…). Les reflux mécaniques peuvent être internes ou externes, douloureux ou non. En général, ils cessent spontanément lorsque l'enfant se tient assis ou marche (entre l’âge de 9 à 12 mois).

 

Les "faux reflux"

Il existe d'autres causes possibles aux vomissements, autre que le reflux : 
- Des vomissements abondants en jet (sténose du pylore), survenant d'abord une fois par jour, puis à toutes les tétées, principalement chez les garçons dans le premier mois de vie. Il s'agit d'une urgence médicale car le risque de déshydratation est important. 
- Les vomissements dus à une autre pathologie (gastro-entérite, méningite, médicaments pris par la mère). 
- Un bébé qui pleure beaucoup peut se mettre spontanément à vomir.

 
 
 

+ d'info