
Les traitements
Il n'existe pas proprement dit de traitements contre l'allergie ni le reflux d'origine allergique. Le seul traitement efficace est de trouver l'origine de l'allergie et de pratiquer un régime d'éviction alimentaire, c'est à dire de ne plus manger l'aliment responsable de la réaction, tout comme on évite les acariens en cas de réaction à ceux-ci. Une réintroduction de l’aliment est souvent possible après une période plus ou moins longue d’éviction.
Des médicaments peuvent être prescrits pour limiter les symptômes et éviter que la réaction allergique ou que le reflux ne s’aggrave. Mais ils ne soignent pas l’allergie, ni l'intolérance alimentaire, ni l'origine d'un reflux. Ils sont utiles pour éviter une aggravation de santé et limiter les symptômes.
Un suivi médical pluridisciplinaire et rapproché est souvent nécessaire en cas d'allergie ou de reflux. Spécialistes et médecins doivent travailler en collaboration étroite selon les symptômes exprimés : allergologue, dermatologue, gastro-entérologue, ORL, nutritionniste, diététicien, pédiatre, etc. Dans ce contexte, les parents ont tout intérêt à constituer un dossier médical à la maison, le plus complet possible, et d'en assurer eux-même la transmission.