Traitements

Les traitements

 

Il n'existe pas proprement dit de traitements contre l'allergie ni le reflux d'origine allergique. Le seul traitement efficace est de trouver l'origine de l'allergie et de pratiquer un régime d'éviction alimentaire, c'est à dire de ne plus manger l'aliment responsable de la réaction, tout comme on évite les acariens en cas de réaction à ceux-ci. Une réintroduction de l’aliment est souvent possible après une période plus ou moins longue d’éviction.

Des médicaments peuvent être prescrits pour limiter les symptômes et éviter que la réaction allergique ou que le reflux ne s’aggrave. Mais ils ne soignent pas l’allergie, ni l'intolérance alimentaire, ni l'origine d'un reflux. Ils sont utiles pour éviter une aggravation de santé et limiter les symptômes.

Un suivi médical pluridisciplinaire et rapproché est souvent nécessaire en cas d'allergie ou de reflux. Spécialistes et médecins doivent travailler en collaboration étroite selon les symptômes exprimés : allergologue, dermatologue, gastro-entérologue, ORL, nutritionniste, diététicien, pédiatre, etc. Dans ce contexte, les parents ont tout intérêt à constituer un dossier médical à la maison, le plus complet possible, et d'en assurer eux-même la transmission.

 

 

Dans les formes graves et les plus gênantes, l'allergologue peut prescrire des médicaments. Ceux-ci permettent seulement de limiter les symptômes provoqués par la réaction, mais ne soignent pas l'allergie. Les médicaments ne peuvent se substituer à la mise en place d'un régime d'éviction.

Lire la suite...

Lorsqu'on a un enfant allergique ou intolérant, il faut prendre garde à vérifier au préalable la composition de tout traitement. Les médicaments allopathiques contiennent souvent des additifs qui peuvent être allergisants (amidon de blé, maltodextrines, arômes aux agrumes, huile de ricin, etc). Les granules homéopathiques contiennent du lactose. Il vaut mieux privilégier les formes lyposolubles, injectables, les suppositoires ou l'homéopathie sous forme de gouttes aqueuses. Ceux-ci contiennent habituellement peu ou pas d'excipients.

Lire la suite...

Le traitement de fond et indispensable de toute allergie et intolérance alimentaires est le régime d’éviction. Il consiste à supprimer le ou les aliments responsables des réactions, du régime alimentaire de la mère allaitante et du bébé diversifié.

Lire la suite...

Les probiotiques (Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus acidohilus...) qui influent sur la flore intestinale, pourraient jouer un rôle dans la prévention et le traitement de l’allergie alimentaire (eczéma, dermatite atopique) en plus de stimuler le système immunitaire.

Lire la suite...