Les probiotiques (Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus acidohilus...) qui influent sur la flore intestinale, pourraient jouer un rôle dans la prévention et le traitement de l’allergie alimentaire (eczéma, dermatite atopique) en plus de stimuler le système immunitaire.

Ils ont déjà été utilisés pour traiter et prévenir l'intolérance au lactose et les maladies atopiques. Ils apportent de nombreux bénéfices aux malades coeliaques et aux intolérants au gluten (contre la porosité intestinale, le syndrome de l’intestin irritable, la colite, mais aussi la maladie de Crohn).

Il existe une grande variété de souches de probiotiques aux propriétés différentes sur la santé. Ainsi, d'une marque à l'autre, l'on n'obtiendra pas les mêmes effets. Il faut prendre le temps de se renseigner auprès des laboratoires qui commercialisent le complexe probiotique. On en trouve parfois directement ajoutés dans certaines denrées (yaourts au bifidus) ou sous forme de compléments en pharmacies ou sur Internet. Attention, selon les marques, certains probiotiques contiennent des additifs allergisants (lait de vache, soja). Vérifiez toujours en détail leur composition.

Leur utilisation est recommandée dès la grossesse et pendant l’allaitement maternel. On peut en donner directement aux nourrissons (très peu d’effets secondaires rapportés), dilué dans un peu d'eau ou en ouvrant la gélule et en plaçant la poudre directement sur la langue du bébé ou bien sur les mamelons juste avant une tétée.

 

 

+ d'info