Aliments à exclure en cas de réaction à l'oeuf

Il faut éviter l’oeuf cru et cuit et cela, même si l’enfant tolère l’oeuf cuit. Il faut exclure aussi bien le blanc que le jaune, car il est impossible de séparer strictement l'un de l'autre. L’œuf est très représenté dans les produits alimentaires industriels en tant qu’ingrédient ou additif (conservateur, liant, émulsifiant, coagulant). Ainsi, de nombreuses protéines de l’oeuf sont utilisées et étiquetées sous une dénomination scientifique (ovomucoïde, lysozyme, E1105, livétine, vitelline...). Il est important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommer. Depuis fin 2005, un un décret européen oblige à faire figurer dans la liste des ingrédients la présence volontaire d’œuf dans les denrées alimentaires qui en contiennent.

Par ailleurs, les protéines de l’oeuf peuvent être utilisées dans des produits cosmétiques, des shampoings et desmédicaments. C’est également le cas de certains vaccins dont le virus est cultivé sur une souche d’œuf (ROR/ROUVAX/Grippe/Fièvre jaune...). La vaccination est possible en fonction du vaccin et du degré de réaction de l'enfant. Discutez-en avec votre médecin. Par mesure de précaution, les enfants ayant déjà fait un choc anaphylactique à l’oeuf sont vaccinés sous surveillance hospitalière.

 

+ d'info

 

 

Remplacer les œufs

Pour remplacer l'oeuf, vous pouvez utiliser : 
- La crème de soja et le tofu soyeux pour faire des sauces, des entremets, de la mousse au chocolat. 
- L'agar-agar est une gélatine qui sert à réaliser des entremets, crèmes dessert, flans ou terrines. 
- L'arrow-root est une fécule utilisée pour faire des sauces ou des entremets. 
- Les purées d'oléagineux, comme la purée d'amande, pour lier des croquettes de légumes ou des sauces. 
- La crème de riz (farine de riz précuite) pour épaissir des sauces ou crèmes dessert. 
- Le tapioca ou riz au lait peut remplacer un flan aux œufs par exemple. 
- La banane, la crème de marron, la compote de pomme, la crème de noix de coco peuvent servir de liant dans des pâtisseries ou entremets. 
- Pour les crêpes, utilisez la recette de base qui est sans œuf et pour les tartes, celle de la pâte brisée. 
- Des substituts d'œuf prêt à l’emploi (en magasin biologique ou sur Internet) ou à base de graine de lin : moudre 2 c à soupe de graines de lin, y rajouter 6 c à soupe d'eau bouillante. Laisser reposer 15 min puis battre avec une fourchette.

 

 

+ d'info